Patrimoine (lavoir, Église...)

Le Château, L'Église de Labastide, Le Dolmen

L'inventaire du Patrimoine comporte trois rubriques principales :

1° - Le dolmen (qui, par sa spécificité, constitue à lui seul une rubrique).

2° - Les édifices ou monuments anciens parmi lesquels il faut citer : Le château, L'église de Labastide, Les deux églises annexes de St Rémy et de Salgues

3° - Le petit patrimoine constitué de biens immobiliers de moindre importance et généralement plus récents mais qui sont pour cette raison le soutien de la "mémoire vivante" de la communauté et ont dès lors une charge affective importante.

Ce sont par exemple les croix et calvaires disséminés aux quatre coins des trois paroisses qui servaient autrefois à la célébration de certaines fêtes religieuses (telles que les rogations), les fontaines et lavoirs, les moulins notamment celui de la Courounelle, le travail à ferrer de Poudans.

 

Le Dolmen

Le Dolmen

II s'agit du dolmen des Jasses ou de Peyrelevade constitué d'une table (abattue et en partie détruite), de deux supports et d'une dalle de fond, le tout d'une taille et d'un poids considérables comme tous les mégalithes de l'époque préhistorique. 

Le Château de Labastide

Le château de Labastide-Marnhac est situé dans le lot à 10 km au sud de Cahors, construit sur une butte de 318 m d'altitude, à la limite d'un plateau, il domine les collines et les vallées largement évasées qui entourent Cahors.

Le Petit Patrimoine

Constitué de biens immobiliers de moindre importance et généralement plus récents mais qui sont pour cette raison le soutien de la "mémoire vivante" de la communauté et ont dès lors une charge affective importante.

Les Églises

Les Églises

Selon toute vraisemblance, l'église actuelle de Labastide n'est autre que l'ancienne chapelle de l'hôpital construit en 1284 par Guillaumon de Jean.