Actus pas accueil

Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (1/3)

11/10/2021
 Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (1/3)

L’Université Pour Tous Cahors Quercy présente

Entre mythes et réalités, une brève histoire du Quercy (1/3)

Période antique et haut Moyen Âge

Jeudi 21 octobre de 14h30 à 16h30

salle des fêtes de Labastide-Marnhac

Dans notre petite province isolée, la recherche historique s’est longtemps assoupie, gentiment bercée par quelques érudits locaux trop complaisants envers les mythographes. Ces derniers ont donc « enrichi » à loisir une histoire qui n’a commencé à être vraiment revisitée que dans les années 60 du siècle dernier et qui reste encore par bien des aspects en chantier.

Patrice FOISSAC tentera, en trois épisodes, de nous faire la part des mythes, dont certains ont encore la vie dure, et des acquis de la recherche scientifique pour éclairer les aspects les plus significatifs de l’histoire de notre province.

Cette première conférence est consacrée à la période antique et au haut Moyen Âge : naissance d’un cadre politique et religieux pérenne, le Quercy.

Le Quercy, héritage direct de la civitas des Cadurques, entre dans l’histoire avec les Commentaires de Jules César pour la dernière vraie bataille de la Guerre des Gaules, celle d’Uxellodunum, longtemps serpent de mer des querelles locales sur son exacte situation.

De l’Antiquité tardive, le Quercy hérite d’un autre marqueur fort de son histoire, le christianisme, le diocèse de Cahors épousant exactement le territoire de la cité gauloise.

On se doute que les « temps obscurs » du haut Moyen Âge ont été propices à l’apparition de nombreux mythes : saints évêques compagnons de Charlemagne, « résistants » aquitains à la pénétration franque réfugiés dans nos grottes, passage de Sarrasins et de Vikings…

L’intervenant : Patrice FOISSAC

Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire de 1985 à 2019. Docteur de l’université de Toulouse (Jean-Jaurès), chercheur associé de l’UMR 5136 Framespa-studium (histoire de l’éducation). Président de la Société des Etudes du Lot de 2005 à 2021.

Tarif(s) : gratuit pour les adhérents de l’UPTC, 5 € pour les non adhérents