Mairie Labastide-Marnhac - Le Bourg - 46090 Labastide-Marnhac | 05 65 21 02 29 |

Lavoirs, Fontaines, Croix et Calvaires, etc...

a - Les croix et calvaires.


Ils sont très nombreux sur le territoire de la commune, de forme et de nature très diverses... leur recensement est en cours. Il semblerait qu'ils datent pour la plupart de la fin du XIXe siècle.

 

b - Les fontaines et lavoirs.


 

Deux d'entres elles ont été récemment restaurées, celle dite "du moulin" et celle de Salgues.

 

c - Le moulin de la Courounelle


II a été bâti en 1772, c'est à dire sous le règne de Louis XVI et du haut plateau de Trespoux où il est installé, il domine de ses moignons dépenaillés, toute la vallée. Il est, il faut bien le reconnaître, dans un piteux état...

Pourtant des mains expertes l'avaient pris en charge il y a quelques années, à un moment où déjà, il menaçait ruine. Pratiquement remis à neuf et même consolidé il avait eu droit aux honneurs d'une nouvelle inauguration au printemps 1979. Cette renaissance fut malheureusement sans lendemain car une nouvelle tempête, survenue en novembre 1982, lui fit subir, derechef, de terribles dégâts.

Depuis lors, les plans de sauvetage qui ont été élaborés, notamment par l'association du moulin de la Courounelle constituée pour pourvoir à sa réhabilitation, n'ont pu aboutir à ce jour (ce moulin est une propriété privée). Il faut espérer qu'une solution pourra être trouvée, permettant de faire échapper cet édifice plus que deux fois centenaire, et qui constitue l'un des derniers vestiges d'un passé maintenant révolu, à la pioche des démolisseurs.


 

d - Le travail à ferrer de Poudans.


 

Cet instrument utilisé par les maréchaux ferrant pour maîtriser les animaux à qui ils devaient donner des soins avait été laissé à l'abandon depuis le jour de sa mise à la retraite. Il a été complètement restauré en 1996.

 

e - Divers.


Il faudrait ajouter à cette liste les meubles et tous les objets du culte qui se trouvent dans les trois églises que compte la commune et qui depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état sont devenus sa propriété.

NOUS GEOLOCALISER